[ PRÉSENTATION ]
Titre: Mushishi [蟲師]
Genre: Mystère / Psychologique
Studio: Artland
Année: 2005
Nombre d'épisodes: 26
Résumé: Mélangeant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d'histoires dans lesquelles le héros nommé Ginko, enquête sur différentes affaires plus ou moins étranges liées aux Mushi, une forme de vie primitive à l'origine de toutes les autres formes de vies. Leurs existence et apparences sont inconnues en général par les hommes... Seuls un nombre limité d'humains savent des choses à leur sujet et c'est le cas de Ginko qui est donc un Mushishi ! Il voyage un peu partout pour en apprendre toujours plus sur les Mushi et aide par la même occasion des personnes confrontées à des problèmes surnaturels en rapport avec les Mushi.
Commençons par le commencement : la lecture du synopsis. Au début, je trouvais l'histoire globale un peu confuse et cela ne m'attirait pas spécialement. C'est une amie qui m'a en premier lieu convaincu de le regarder et... je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire ! L'Opening est relativement simple et ne donne aucun aperçu de l'anime en lui-même, si ce n'est la musique magnifique qui annonce une œuvre qui veut mettre le spectateur dans une ambiance décontractée et posée.
L'Opening VO de Mushishi.
[ The Sore Feet Song - Ally Kerr ]
On se retrouve donc en compagnie de Ginko, un individu à l'apparence plutôt inhabituelle. Étant Mushishi, il est l'un des rares individus à pouvoir observer ces créatures bizarroïdes que sont les Mushi. Il aide donc les gens du peuple à résoudre des évènements étranges liés à ces petites créatures. De la renaissance éphémère d'une femme en passant par l'apparition d'un marécage vivant, notre héros devra donc résoudre de nombreux mystères tout en respectant certains principes moraux, dont celui de ne pas porter atteinte à la vie des Mushi pour le simple confort des humains.
Les épisodes ne se suivent pas, ce qui fait que vous pouvez facilement passer d'un sujet à l'autre. Le passé inconnu de Ginko ne sera révélé qu'à la toute fin de l'anime, une histoire tout aussi envoûtante que tout les évènements que notre héros a pu voir tout au long des épisodes visionnés. Les différents sujets évoqués sont merveilleux, cet anime se révèle être un véritable coup de fouet émotionnel tant certains passages amènent à réfléchir sur la manière de réagir avec les gens et le comportement que nous adoptons vis-à-vis de la nature dans la vie de tout les jours.
Un anime qui en vaut le coup pour ceux qui prennent le temps de réfléchir à toutes les valeurs qui sont évoquées, et il rare que l'on reste insensible devant un chef d’œuvre émotionnel qu'est Mushishi.